Depuis plusieurs jours, les médicaments à base de quétiapine, essentiels pour les personnes vivant avec des troubles schizophréniques, bipolaires, et présentant certains types de dépression, sont en rupture totale en France.

📢 Connexions Familiales exprime son soutien à l’action de l’Unafam et de tous les acteurs mobilisés face à cette situation alarmante.
Connexions Familiales rappelle que les personnes présentant des troubles de la personnalité limites (hashtag#TPL) sont également concernés par cette pénurie, en raison des comorbidités fréquemment présentes dans ce trouble, qui nécessitent la prescription de ce médicament. Retrouvez la lettre ouverte de l’UNAFAM adressée au ministre Yannick NEUDER sur leur site www.unafam.org.

L’enjeu est vital :
⚠️ Interrompre un traitement peut tripler le risque de rechute et doubler le risque d’hospitalisation en psychiatrie.
⚠️ Pour de nombreuses personnes, l’arrêt brutal de la quétiapine accroît considérablement le risque suicidaire.

📈 En 5 ans, les pénuries de médicaments essentiels ont augmenté de 80 % en France.

🔹 Alors que la santé mentale est Grande Cause Nationale 2025, comment accepter qu’une telle crise mette en danger des milliers de personnes ?

hashtag#SantéMentale hashtag#GrandeCause2025 hashtag#TroubleBorderline hashtag#Psychiatrie hashtag#PénurieMédicaments hashtag#Quétiapine