La désignation de la santé mentale comme Grande Cause Nationale pour l'année 2025, annoncée par le Premier ministre Michel Barnier lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024, marque un tournant décisif dans la reconnaissance des enjeux liés à la...
đŽ PĂ©nurie de quĂ©tiapine : urgence !
Depuis plusieurs jours, les médicaments à base de quétiapine, essentiels pour les personnes vivant avec des troubles schizophréniques, bipolaires, et présentant certains types de dépression, sont en rupture totale en France.
đą Connexions Familiales exprime son soutien Ă lâaction de l’Unafam et de tous les acteurs mobilisĂ©s face Ă cette situation alarmante.
Connexions Familiales rappelle que les personnes prĂ©sentant des troubles de la personnalitĂ© limites (hashtag#TPL) sont Ă©galement concernĂ©s par cette pĂ©nurie, en raison des comorbiditĂ©s frĂ©quemment prĂ©sentes dans ce trouble, qui nĂ©cessitent la prescription de ce mĂ©dicament. Retrouvez la lettre ouverte de lâUNAFAM adressĂ©e au ministre Yannick NEUDER sur leur site www.unafam.org.
Lâenjeu est vital :
â ïž Interrompre un traitement peut tripler le risque de rechute et doubler le risque dâhospitalisation en psychiatrie.
â ïž Pour de nombreuses personnes, lâarrĂȘt brutal de la quĂ©tiapine accroĂźt considĂ©rablement le risque suicidaire.
đ En 5 ans, les pĂ©nuries de mĂ©dicaments essentiels ont augmentĂ© de 80 % en France.
đč Alors que la santĂ© mentale est Grande Cause Nationale 2025, comment accepter quâune telle crise mette en danger des milliers de personnes ?
hashtag#SantéMentale hashtag#GrandeCause2025 hashtag#TroubleBorderline hashtag#Psychiatrie hashtag#PénurieMédicaments hashtag#Quétiapine