Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Le Trouble de la Personnalité Limite (TPL, appelé aussi trouble borderline, personnalité limite, état limite ou trouble de la personnalité émotionnellement labile) est un trouble psychologique et psychosocial sévère et fréquent (1,5 à 3% de la population générale), dans lequel les personnes présentent une difficulté très importante à réguler leurs émotions et leurs comportements.
La vulnérabilité émotionnelle est la partie biologique de la maladie :
Voici les 5 dérèglements caractéristiques des TPL. Ces dérèglements sont lents à percevoir, mais au final très déstructurants pour le malade et ses proches. On parle de dérèglement quand la personne est hors de contrôle, pas simplement bouleversée ou fâchée, mais bien hors de contrôle.
Et ce n’est généralement qu’après avoir subi cette accumulation de dérèglements que l’on commence à se dire que quelque chose ne fonctionne pas de manière classique.
Au final, les problèmes rencontrés par les personnes qui souffrent du TPL se manifestent par des émotions très intenses et changeantes (comme la honte, la colère, la tristesse ou l’anxiété), des relations chaotiques, une forte impulsivité, un sentiment instable de l’image de soi, des tentatives de suicide et/ou des automutilations, des craintes d’abandon et un sentiment chronique de vide.