L’association internationale NEABPD

 

L’association américaine NEABPD (National Education Alliance for Borderline Personality Disorder) est à l’origine de notre association française connexions Familiales : qu’elle en soit ici vivement remerciée.

En effet, ce sont deux intervenantes de la NEA-BPD qui sont venus en France en 2018 former le premier groupe français sur le parcours de psychoéducation Connexions Familiales : Marie Paule de Valdivia (NEA-BPD US) et Lynn Courey Présidente de la  Sashbear foundation (filiale canadienne de NEA-BPD)

La NEABPD a été fondée par le Dr Perry Hoffman, elle-même formée par le Dr Marsha Linehan, psychologue américaine elle-même borderline, et créatrice de la Thérapie Comportementale Dialectique. Avec le Dr Alain Fruzzetti, Perry Hoffmann crée le programme Connexions Familiales diffusé aujourd’hui dans 22 pays et a servi à des dizaines de milliers de familles à travers le monde.

Si vous êtes anglophone, n’hésitez pas à consulter le site de la NEABPD qui présente l’histoire, les valeurs et les actions de cette remarquable association devenue internationale.

Une histoire de coccinelle…

On peut se demander pourquoi apparaît une petite coccinelle sur le logo de la NEABPD… Quelle est sa signification ?

C’est lors d’une réunion à l’origine de la création de l’association NEA BPD qu’une coccinelle s’est invitée : elle s’est successivement posée sur chacune des trois personnes présentes. Or, la coccinelle est souvent présentée comme un symbole de chance : on raconte que si une coccinelle se pose sur vous, elle réalisera l’un de vos voeux. Alors, ne serait-elle pas un symbole d’espérance pour l’association et surtout pour toutes les personnes confrontées au trouble borderline ?

Ainsi, la coccinelle est apparue dans l’image de l’association NEABPD…

Elle est rappelée de façon stylisée ( point rouge) dans le logo de notre association Connexions Familiales.