Connexions Familiales au Congrès international francophone sur les troubles de la personnalité

22 Juin 2021 | Actualités, Articles pour les professionnels de santé

Congrès Montréal 2021 sur le trouble de la personnalité

A l’occasion du 2ème Congrès francophone dédié aux troubles de personnalité organisé par l’université de Montréal en mai 2021, plusieurs membres de l’association ont fait une communication vidéo sur Connexions Familiales.

  • Après un rapide historique de l’association, nous avons listé les différentes études internationales présentes à l’heure actuelle sur le programme.
  • Nous avons ensuite résumé les principaux concepts vus lors des groupes de psychoéducation réunissant des proches et des soignants, comme la validation ou la dialectique limite-soins aimants.
  • Enfin, nous avons partagé les différentes études que nous sommes en train de mener, notamment concernant la formation en distanciel. La mère d’un patient atteint d’un trouble borderline a également eu la gentillesse d’apporter son témoignage pour dire ce que lui avait apporté Connexions Familiales.

Vous retrouverez cette présentation de 20 minutes ici :

Intervenants

Amaury DURPOIX (psychiatre interne à Strasbourg) 

Muriel ROSSET (présidente de Connexions Familiales) 

Satchel COHEN (psychiatre interne à Paris) 

Carole H (proche d’un malade TPL) 

Pr Mario SPERANZA (pédopsychiatre, Professeur Universitaire & Praticien Hospitalier à Versailles

La chaine YouTube GREMO HUS

Cette présentation est mise à disposition sur la chaine YouTube GREMO HUS (Groupe de Régulation EMOtionnelle pratiqué aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

Cette chaîne YouTube, initialement à destination des patients TPL (Trouble borderline), contient également des vidéos sur certains concepts vus au cours de Connexions Familiales :