Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nous relayons ici une initiative de l’association PromesseS, conçue par Hélène Davtian et Marie Koening, docteures en psychologie, qui s’adresse d’abord à des proches de personnes touchées par le trouble psychique schizophrénique, mais nous pensons qu’il y a beaucoup de points communs à la situation des fratries quel que soit le trouble psychique, et en particulier le trouble borderline.
Quand la maladie mentale touche une famille, les relations sont souvent impactées : les relations à l’intérieur de la famille, mais aussi les relations avec l’environnement extérieur.
On peut se trouver désorienté, bouleversé, et avoir besoin de comprendre non seulement ce qui arrive à son frère ou à sa sœur, mais également ce qui arrive à soi-même.
« Y’a un truc qui va pas » est un MOOC pour les frères et sœurs de personnes touchées par les troubles psychiques, en particulier la schizophrénie.
L’objectif est de permettre d’avoir un accès facile, direct, rapide (car leur temps est limité) et gratuit à l’information dont ils ont besoin.
Pour que ce MOOC réponde au mieux aux besoins des jeunes, il a été pensé et construit avec la participation des personnes concernées. Au total, une vingtaine de frères et sœurs ont participé activement à la réalisation de ce projet.
7 épisodes vont être diffusés à partir du 14 mars 2024 :
Les épisodes sont publiés sur la chaîne YouTube Y’a un truc qui va pas.