Témoignage de Carine*, parent participant

21 Juin 2021

Suite à une formation, des proches de malades TPL borderline témoignent de ce qu’ils ont vécu et appris lors du parcours de 12 séances hebdomadaires.

J’ai eu l’opportunité de suivre le programme de Connexions Familiales quelques mois après que ma fille adolescente ait été diagnostiquée d’un trouble de personnalité borderline.

Dès la première séance, le fait de pouvoir échanger avec d’autres proches de personnes souffrant de ce trouble a été extrêmement bénéfique. En effet j’ai enfin pu trouver un écho par rapport aux difficultés traversées au quotidien et j’ai été marquée par la similitude de nos vécus et problématiques.

Cette formation m’a permis de mieux comprendre cette pathologie et surtout d’améliorer les relations avec ma fille en ayant une approche plus adaptée face à ses difficultés émotionnelles et son mal-être généralisé.

J’ai ainsi intégré que le travail sur soi-même constitue la base pour gérer les situation difficiles face à son proche borderline et que l’amélioration des relations passe par la mise en place d’un comportement adapté et réfléchi.

Dans mon cas, les multiples crises que nous vivions en permanence se sont atténuées petit à petit et un relationnel différent s’est noué entre ma fille et moi car elle sait désormais que sa souffrance est entendue.

Je tiens à préciser que les sessions se déroulent dans une infinie bienveillance et je remercie chaleureusement les formateurs qui se sont investis bénévolement durant plusieurs semaines.

Je conseille vivement les proches de TPL de suivre ce programme de Connexions Familiales.

(*) à la demande des personnes intéressées, ces prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat.