Augmenter l’accessibilité à la Thérapie Comportementale et Dialectique – en quoi le format transdiagnostique est-il intéressant ?

8 Fév 2024 | Articles pour les professionnels de santé, Actualités

Le Docteur Amaury Durpoix, psychiatre du CHRU de Strasbourg et membre de l’association Connexions Familiales, nous informe de la publication de sa thèse qui concrétise cinq années d’effort !

Nous publions donc ici le résumé de sa thèse, ainsi que les liens vers le document complet et l’article scientifique correspondant (en anglais).

Résumé

La dysrégulation émotionnelle, conceptualisée initialement au sein du Trouble de Personnalité Limite (TPL), est présente également dans de nombreux autres diagnostics psychiatriques. Sa prévalence élevée est d’autant plus dramatique que du fait de la souffrance, de l’impulsivité et de l’isolement qu’elle engendre, la suicidalité est augmentée.

Une de ses caractéristiques concernant l’incapacité à réguler ses émotions, la dysrégulation émotionnelle est difficile à cibler pharmacologiquement, mais nécessite de réaliser cet apprentissage en psychothérapie. La Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD) est actuellement une des mieux placées dans cette indication. Elle est une des seules psychothérapies à viser explicitement l’apprentissage de compétences de régulation émotionnelle, et de nombreuses études prouvent son efficacité dans le traitement des troubles avec dysrégulation émotionnelle.

Néanmoins, le caractère intensif de la TCD la rend difficile à implanter, ce qui induit en partie le manque important de thérapeutes comparativement aux besoins des patients avec dysrégulation émotionnelle. Pour augmenter la disponibilité de la TCD, une solution qu’a trouvée le CHU de Strasbourg consiste à pratiquer des groupes transdiagnostiques de 4 mois à destination des patients TPL, TDAH et bipolaires sans thérapie individuelle systématique. Mais ce format TCD n’ayant jamais été évalué, il nous faut l’évaluer à court et long terme pour s’assurer de son intérêt.

Les résultats sont encourageants. Sur l’évolution immédiate après la fin de la thérapie, la régulation émotionnelle s’améliore de façon significative à la DERS, ainsi que la pleine conscience à la KIMS, le fonctionnement social à la QFS et la colère à la STAXI. La taille d’effet est élevée pour la pleine conscience, et modérée pour les autres. Un an après la thérapie, tous les patients rapportent une amélioration de la régulation émotionnelle, et la plupart remarque une amélioration de critères cliniques liés à la dysrégulation émotionnelle (idées et comportements suicidaires, consommations de substances, impulsivité…). Ces évolutions symptomatiques transparaissent au travers d’une qualité de vie améliorée, d’une consommation de soins en baisse, et de comportements suicidaires diminués. Devant ces résultats, on peut donc dire que le format TCD en groupes transdiagnostiques de 4 mois sans thérapie individuelle systématique est une alternative intéressante à la TCD standard. En facilitant le recrutement des patients et en diminuant les contraintes institutionnelles, ce format peut simplifier l’implantation de la TCD et la rendre ainsi plus disponible aux patients avec dysrégulation émotionnelle. Néanmoins, nous devons rester prudents dans nos conclusions, car notre étude comporte plusieurs biais. Un petit échantillon augmente le risque de fluctuation d’échantillonnage, l’absence de groupe contrôle ne permet pas de distinguer l’effet thérapeutique de l’évolution naturelle de la maladie, et l’absence de données psychophysiologiques augmente le risque de biais de désirabilité social.

La thèse (en français)

Evaluation de groupes d’entrainement aux compétences de Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD) ciblant la dysrégulation émotionnelle dans un format transdiagnostique – En quoi ce format est-il intéressant ?
Octobre 2022

Lien vers la thèse : https://www.researchgate.net/publication/364607572_Evaluation_de_groupes_d’entrainement_aux_competences_de_Therapie_Comportementale_et_Dialectique_TCD_ciblant_la_dysregulation_emotionnelle_dans_un_format_transdiagnostique_-_En_quoi_ce_format_est-il_in

L’article scientifique (en anglais)

Transdiagnostic skills training group of dialectical behavior therapy: a long-term naturalistic study

Lien vers l’article scientifique : https://bpded.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40479-023-00243-y