Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Le contexte sanitaire difficile n’arrête pas les activités de Connexions Familiales…
Deux parcours de formation sont en cours. Ils sont animés par des équipes mixtes (proches de personnes TPL et professionnels de santé) :
Isabelle et Bernard, qui ont chacun une fille atteinte du trouble de personnalité borderline ou TPL, et Cristina, psychologue, animent cette formation.
Dix parents de jeunes filles, récemment diagnostiquées borderline, et le conjoint d’une personne plus âgée, également TPL, suivent cette formation.
Une autre psychologue assiste à la formation en qualité d’observatrice. Nous nous efforçons d’intégrer un ou deux professionnels de santé dans chaque formation.
Dès les premières séances, les parents se disent soulagés. Ils se sentent moins isolés qu’ils ne l’étaient auparavant. Les questions sont nombreuses et tous attendent les réunions suivantes avec impatience. Au fil des séances, les participants acquièrent de nouvelles compétences. Ils allègent ainsi leur souffrance, mais aussi celle de leur proche et du reste de la famille.
Une nouvelle session en présentiel devrait commencer fin mars ou début avril.
Marc, parent d’une fille atteinte du trouble TPL, et Pascal, dans la même situation, animent un parcours de formation pour les « proches » avec Sophie, psychiatre.
Comme dans la formation en présentiel, les participants à ce parcours de 12 semaines reconnaissent éprouver un véritable soulagement. Ils comprennent mieux l’origine de cette maladie et savent mieux accompagner leur enfant en souffrance. Le fait de pouvoir partager avec d’autres parents leur épuisement ainsi que la tension permanente à laquelle ils sont soumis au quotidien les aide énormément.
Les réunions en visioconférence permettent d’accueillir 14 participants de toute la France. Les réunions de 2 heures sont chaque jeudi soir.
Comme cela fait du bien de partager des situations si lourdes et de se sentir enfin entendus, compris !!
D’autres formations vont démarrer dans les prochaines semaines.
Comme vous le savez, les besoins de soutien et d’accompagnement sont là, et ils sont essentiels pour soulager et donner des repères.
Si vous êtes formés, n’hésitez pas à vous investir pour devenir à votre tour formateur et soulager d’autres familles.
Contactez l’association ! Merci !