Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
L’acceptation radicale et la validation font partie des compétences clés que l’on apprend dans les programmes de psychoéducation de Connexions Familiales.
L’acceptation radicale consiste à accepter les choses comme elles se présentent à l’instant présent, sans les juger, les nier, les rejeter ou chercher à les contrôler. Accepter ne veut pas dire approuver. Ce n’est pas non plus renoncer à agir. Mais avant de pouvoir agir, on doit commencer par accepter la situation que l’on souhaite transformer. L’acceptation radicale est donc une étape incontournable pour parvenir à un véritable changement.
Au cours d’un séjour dans un monastère Bouddhiste, Marsha Linehan a eu une révélation qui a changé sa vie. Elle a compris qu’accepter le moment présent était une compétence qu’elle devait enseigner à ses patients pour leur permettre d’aller mieux.
Diagnostiquée TPL tardivement, Marsha Linehan a longtemps été confrontée à des soignants qui ne comprenaient pas son inclination à se faire du mal. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie, elle a mis au point son propre modèle thérapeutique : la thérapie comportementale dialectique (TCD).
Le terme « dialectique » signifie que cette thérapie apprend aux patients à dépasser des modes de pensée contradictoires. Apprendre à réconcilier les opposés, à faire la part des choses et à ne plus voir les choses en noir ou blanc sont autant de compétences au programme de la TCD. La thérapie vise à la fois l’acceptation et le changement de certains modes de comportement. Elle s’inspire de l’approche cognitive behaviorale traditionnelle et des approches humaniste, gestaltiste, psychodynamique et orientale.
L’approche dialectique vise à trouver un équilibre entre la validation d’un problème et sa résolution. Valider consiste à dire à la personne en souffrance que ses comportements et ses gestes ont un sens. Pour ce faire, il existe différentes techniques. On doit par exemple :
Au lieu de dire : « je ne comprends rien de ce que tu me dis… », dites-plutôt : « Aide-moi à comprendre… « .
Et au lieu de demander à la personne en souffrance « de se mettre à notre place », demandons-lui plutôt « de nous décrire ce que tu ressens ».
Autant de compétences qui gagneraient à être enseignées dans toutes les écoles de parentalité, voire dans toutes les écoles.