Les personnalités borderline en médecine générale

4 Avr 2022 | Actualités, Articles pour les professionnels de santé

Parce que le médecin généraliste est souvent en première ligne pour accueillir la souffrance psychique du patient bordeline, assurer le suivi somatique et orienter vers une prise en charge psychiatrique adaptée, nous partageons cet article du Dr David Gourion, psychiatre, extrait de la Revue du praticien Médecine générale Tome 36 N° 1063 de Février 2022.

L’ESSENTIEL :

  • Le trouble de la personnalité borderline, fréquent et sévère, nécessite une prise en charge psychiatrique spécifique, la plus précoce possible.
  • Il existe des programmes psychothérapeutiques efficaces, comme la thérapie comportementale dialectique.
  • Le médecin généraliste joue un double rôle dans la prise en charge : il repère/oriente le patient et il lui assure des soins somatiques optimaux.
  • Les relations médecin-patient peuvent être complexes. Il s’agit de rester calme, bienveillant et empathique avec ces patients en grande souffrance, tout en
    posant un cadre clair.

Outre des conseils pratiques pour le médecin généraliste face au patient atteint de trouble de la personnalité borderline, sont abordés une description succincte du trouble, le rôle primordial du médecin généraliste (assurer un suivi somatique optimal, écouter et orienter), et la prise en charge spécialisée en psychiatrie (thérapies efficaces, traitement médicamenteux).

Accéder à l’article complet au format PDF : Les personnalités borderline en médecine générale