23 avril 2022 : première journée mondiale de santé mentale des enfants et des adolescents

20 Avr 2022 | Actualités

Vous connaissiez peut-être la Journée mondiale de la santé mentale ? Il en existe désormais une consacrée à la santé mentale des plus jeunes. 4 associations internationales se sont unies pour créer cette journée. Et l’on ne peut que s’en féliciter car les enjeux sont cruciaux :  les enfants et les adolescents constituent un tiers de la population mondiale, la plupart des troubles mentaux apparaissent avant l’âge de 25 ans et la recherche montre combien des expériences douloureuses dans l’enfance peuvent avoir des retentissements dans la vie adulte.

Les objectifs sont :

  1. informer le grand public sur la santé mentale des enfants et des adolescents
  2. promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, tout en réduisant la stigmatisation
  3. améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents, grâce à la coopération et à la recherche internationales
  4. venir en aide aux pays disposant de ressources limitées pour former des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents.

Avec une prévalence du Trouble de Personnalité Limite chez les adolescents estimée à 3%, il est primordial de mieux sensibiliser le grand public et de développer une politique de formation des personnels soignants et des proches aidants.

Un webinaire à destination des professionnels se déroulera le 23 avril 2022 avec notamment une intervention du Professeur Mario Speranza.  Le Professeur Speranza est membre du Conseil d’Administration de Connexions Familiales et Président de l’International Society of Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP). Ce webinaire est malheureusement complet mais nous publierons bientôt les vidéos sur notre chaîne YouTube.