Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Comme l’a rappelé Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam, l’entrée dans les soins d’un proche entraîne bien souvent encore une forte charge mentale pour son entourage. Or les programmes de psychoéducation, comme Profamilles ou Connexions Familiales, qui visent à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face, conduisent à une amélioration globale de la communication : entre l’entourage et le proche concerné par la maladie, entre les professionnels et l’entourage des patients, et également entre personne concernée et professionnels. Ils permettent également :
Diverses méthodes et programmes de psychoéducation ou d’éducation thérapeutique des proches actuellement proposés en Île-de-France, ont été présentées tant par des soignants que par des proches devenus formateurs, ou des médiateurs de santé pairs. A l’instar de connexions Familiales, ces programmes ou méthodes ont en commun de permettre :
La journée a également été l’occasion de promouvoir les démarches de soutien par les pairs et notamment de pair-aidance professionnelle, en particulier de pair-aidance familial. L’exemple du Québec, présenté par une intervenante pair-aidante familiale québécoise, où des pair-aidants familiaux sont formés depuis 2014, pourra être source d’inspiration pour une démarche encore très récente et peu développée en France.
Autour des familles, les thérapies familiales et multifamiliales dans l’accompagnement des patients et de leurs familles ont également pu être mises en valeur. Leur cadre de modélisation, souple et adaptable, permet de les utiliser pour une grande pluralité de troubles psychiatriques ou dans les troubles de la relation, en les adaptant aux pathologies et aux problématiques rencontrées par les familles, ainsi qu’aux disponibilités de celles-ci. C’est dans ce cadre notamment que sont organisés les groupes multifamiliaux de régulation émotionnelle (TCD) à l’hôpital Mignot de Versailles (78).
Il est significatif que notre association, seule à ce jour à représenter spécifiquement les proches de personnes borderline, ait été invitée à cette journée. Nous remercions vivement le Dr Olivier Canceil, Vice-président de Santé Mentale France, de nous y avoir convié. Cela démontre, si besoin en était, que ce trouble est de plus en plus visible et reconnu ainsi que le rôle essentiel que peut jouer l’information et la formation des proches dans l’amélioration de l’état des personnes qui en souffre.
Vous pouvez retrouver :