Une étude publiée dans la Revue médicale suisse conclut au bon pronostic du tpl

28 Nov 2021 | Articles pour les professionnels de santé

Dans un article publié dans la Revue médicale suisse, six chercheurs affirment que le syndrome borderline est facile à traiter et lancent un défi aux soignants spécialisés dans ce trouble.

Résumé

Selon de nouvelles études,  l’issue clinique des patients borderline est meilleure qu’on ne le pensait. Six chercheurs* ont étudié la réponse au traitement de 206 patients borderline, avec et sans comorbidités. Résultat du suivi : 89% des patients borderline sans troubles associés ont bien répondu au traitement aigu ; 85% ont un fonctionnement global satisfaisant un an plus tard.

En revanche, chez les patients avec des troubles additionnels, la fréquence des succès thérapeutiques est inférieure aux résultats attendus (43% ; p < 0,001).

En conclusion, le syndrome borderline a un bon pronostic et sa réponse au traitement est meilleure que celle de la plupart des affections médicales.

* Aurora Venturini, Solenn Lorillard, Laura Frambati, Pilar Ohlendorf, Antonio Andreoli, Yvonne Burnand

Cliquer sur le lien pour lire l’article complet :

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-282/le-trouble-de-la-personnalite-borderline-est-facile-a-traiter-sommes-nous-prets-a-relever-le-defi