Colloque : Good Psychiatric Management pour les Troubles de la Personnalité Limite – 27 Novembre 2021 à Versailles

8 Nov 2021 | Actualités, Articles pour les professionnels de santé

Avec le Dr Patrick CHARBON
Formateur officiel par le Borderline Personality Disorder Training Institute, McLean Hospital, Boston

Connexions Familiales soutient ce colloque consacré au trouble borderline : elle encourage vivement les professionnels confrontés à ce trouble, à y participer.

Comme le dit la brochure :

Une formation adéquate dans ce domaine est indispensable à toute formation psychiatrique et psychothérapeutique sérieuse. Il existe actuellement un modèle thérapeutique accessible et qui peut-être intégré dans la formation de base en psychiatrie.

 

 

Extrait de la brochure de présentation

Public cible

Cette formation s’adresse aux psychiatries en formation, aux médecins généralistes ou spécialisés, aux infirmiers, aux pharmaciens,
aux psychologues et aux travailleurs sociaux.

Argumentaire

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) représente encore de nos jours un défi diagnostique et thérapeutique. L’apparente hétérogénéité des symptômes peut faire croire à une conception confuse de celui-ci. Une stigmatisation tenace du trouble, une réputation d’intraitabilité ou un manque d’accès aux traitements fondés sur la preuve (DBT, MBT, TFP…) peut rebuter les thérapeutes en formation.

La conséquence de ces malentendus au sujet du TPB est que ces patients ne bénéficient pas assez des traitements adéquats, dont ils auraient pourtant besoin et dont l’efficacité est démontrée.
Pourtant ce trouble est fréquent (1-3% de la population), souvent associé à de multiples comorbidités, dont il n’est, par méconnaissance, pas souvent différencié et il est alors associé à une évolution psychosociale défavorable.

Le TPB n’est pas une rareté clinique qui n’existe que dans des centres ultra-spécialisés, mais est au contraire fréquent en psychiatrie ambulatoire, hospitalière, dans les unités de psychiatrie générale ou spécialisées (addictions, troubles de l’humeur, troubles alimentaires …).

Une formation adéquate dans ce domaine est indispensable à toute formation psychiatrique et psychothérapeutique sérieuse. Il existe actuellement un modèle thérapeutique accessible et qui peut-être intégré dans la formation de base en psychiatrie.

Le Good Psychiatric Management (GPM) développé par John Gunderson au McLean Hospital (Boston) est un traitement destiné à être enseigné aux intervenants en santé mentale généralistes.
Basé sur une conception médicale du trouble de la personnalité borderline, le GPM intègre les acquisitions récentes concernant l’étiologie du trouble, ainsi que les découvertes thérapeutiques de différents modules de traitements fondés sur les preuves développés depuis les années 90.

Le cours proposé ici, en collaboration avec le Borderline Personality Disorder Training Institute (BDPTI, Harvard Medical School Affiliate), les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Université de Versailles présente les dernières connaissances indispensables aux professionnels de la santé mentale pour traiter de manière adéquate le trouble borderline et donne une introduction générale au modèle de soins GPM.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Partager et expliquer le diagnostic aux patients et aux proches, informer au sujet des traitements existants et établir des attentes réalistes (psychoéducation)
  • Faire face aux risques de gestes dommageables ou suicidaires, et partager de manière claire et explicite la responsabilité avec le patient afin de limiter les actes destructeurs, établir un plan de crise et globalement limiter les risques.
  • Etablir une alliance thérapeutique adéquate en intégrant la prescription et la collaboration avec les autres intervenants, ainsi que les attentes adéquates envers le thérapeute et envers le patient (engagement).
  • Identifier quand il faut donner la priorité au traitement du TPB ou quand il faut prioriser un autre trouble présent (comorbidité).

Modalités pratiques

Colloque gratuit, sur inscription obligatoire.

Lieu : Versailles, École Nationale Supérieure d’Architecture (près de la gare Versailles Rive-Gauche)

Renseignements : Mme Peggy DURIEUX
Adresse mail : SUPEA@ch-versailles.fr
Réponse souhaitée avant le 1/11/2021

Télécharger la plaquette

Comité d’organisation

  • Dr Patrick CHARBON (formateur officiel BPDTI, McLean Hospital, Boston)
  • Pr Nader PERROUD (Hôpitaux Universitaires de Genève)
  • Pr Mario SPERANZA (Centre Hospitalier et Université de Versailles)