Un colloque de formation sur le Good Psychiatric Management (GPM) se tiendra à Paris le 21 avril 2023. Le modèle GPM, développé par John Gunderson, intègre les principales stratégies validées pour la prise en charge des troubles de la personnalité limite. En novembre 2021, le Dr Charbon nous avait présenté le modèle GMP pour les adultes. Cette année, le Pr Lois Choi-Kain de l’université de Harvard nous présentera le GPM pour les adolescents souffrant de ce trouble. Aujourd’hui en effet, la littérature scientifique reconnaît l’intérêt d’un diagnostic précoce et de l’application de thérapies spécialisées.
Le colloque s’adresse aux internes, jeunes cliniciens et professionnels de santé mentale désireux d’améliorer leur prise en charge des troubles de la personnalité borderline de l’adolescent et du jeune adulte.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Expliquer le diagnostic aux adolescents et aux proches et les informer des traitements et programmes de psychoéducation existants.
- Gérer les comportements auto-dommageables ou suicidaires et favoriser l’adhésion aux bonnes pratiques de soins.
- Etablir une alliance thérapeutique pour le respect des traitements pharmacologiques et la collaboration avec les autres intervenants.
- Identifier quand prioriser le traitement du TPB et quand prioriser le traitement d’autres comorbidités.
- Expliquer comment maintenir les adolescents sur la voie de leur développement
L’entrée est gratuite pour les internes. L’inscription, via le lien google form qui se trouve sur la plaquette d’information, est obligatoire. Les places étant limitées, l’entrée sera validée en fonction de l’ordre d’inscription.
Télécharger la plaquette